Au service de la diaspora de France et d’Europe depuis trois (3) ans, la branche africaine de l’application de transfert d’argent Fin Tech YMO a lancé officiellement ses services en République de Guinée ce mercredi 26 octobre à l’occasion d’une cérémonie solennelle dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’application est conçue pour fonctionner avec ou sans connexion internet pour permettre au plus grand nombre de personnes, de l’utiliser et de porter assistance à leurs proches.
Avec YMO, les retraits et les dépôts d’argent sont gratuits. Quand au transfert d’argent, sa facturation ne dépasse pas 1%. Selon le fondateur de YMO (application téléchargeable sur Play store et Ios), Abdoulaye Barry, l’objectif de la conception de cet outil est de répondre au manque de l’inclusion financière en Afrique francophone, ne se réduisant pas seulement au transfert d’argent.
« YMO est une réponse aux attentes des citoyens guinéens, qu’ils vivent à l’étranger ou qu’ils soient dans le pays. Il faut rappeler que la diaspora africaine, d’une manière générale, est le premier bailleur de fonds du continent africain. Or, pour nous, encore en 2022, il est extrêmement compliqué d’envoyer de l’argent à nos parents. YMO a d’abord été d’abord une première réponse à cette problématique et aujourd’hui, nous avons entendu l’appel de nos concitoyens guinéens, pour leur apporter une alternative crédible, fiable, sécurisé et à des tarifs justes pour répondre à des problématiques d’inclusion financière. Je parle du fait d’envoyer de l’argent de Pita à Labé ou de Conakry à Yomou et ce de manière instantanée sans avoir à se déplacer. Voila ce qu’est YMO. Les tarifs pour nous, il est important, avec deux ans que nous avons en Guinée, de correctement nommer les choses. Chez nous, les dépôts et les retraits dans votre compte, sont totalement gratuits. Et les transferts ne dépasseront jamais 1% du montant que l’utilisateur souhaite envoyer. Nous sommes présent dans 27 pays européens, ici en Guinée et nous ouvrons très prochainement dans la sous-région notamment en Afrique francophone », a-t-il expliqué.
L’application YMO permet à ses utilisateurs, de disposer d’un compte international où qu’il se trouve avec un simple numéro de téléphone. Selon le 1er vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Mohamed Lamine Conté, l’arrivée de cette application en guinée contribuera fortement à l’inclusion financière en Guinée.
« Malgré les perturbations causées par la pandémie de la Covid-19, nous avons assisté à un renforcement de l’inclusion financière à travers des canaux innovants. C’est le cas des services financiers digitaux qui se sont révélés être un outil inestimable pour favoriser la résilience, en facilitant la sécurité et l’efficacité des services de transfert d’argent et de paiement. Aussi, la stratégie nationale d’inclusion financière en cours d’être mise en place, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication qui sont au cœur des actions et qui visent à réduire l’exclusion financière, sont entre autres des préoccupations des autorités de la Banque centrale », a-t-il expliqué.
Avant de lancer officiellement cette nouvelle application, le représentant du premier ministre, Thierno Illyassa Baldé a rassuré de tout l’engagement du gouvernement guinéen, à accompagner ce projet pour sa réussite.
« Au nom du Premier ministre, je vous assure de la disponibilité du Gouvernement à accompagner cette initiative privée qui créée de la valeur et de l’emploi. Les portes vous sont ouvertes que ce soit au niveau de la Banque centrale ou au niveau différents ministères en charge du secteur privé, des télécommunications et de la digitalisation, pour permettre une révolution au niveau de l’inclusion financière en République de Guinée », a-t-il lancé.
Il faut noter, par ailleurs qu’avec YMO, il est possible à partir de chez soi, de télécharger l’application YMO et recharger son compte YMO avec une simple carte bancaire et, bientôt, à travers un virement.
MohamedNana Bangoura